top of page
laurence 16-7_modifié.png

Laurence Hunckler-ElMoncef

Elle débute le chant en 1977 dans la chorale d’enfants du Conservatoire de Colmar sous la direction d’Arlette Steyer. La rencontre avec Arlette Steyer, aujourd’hui directrice de la Maîtrise de Garçons de Colmar  est décisive et lui permettra de découvrir, d’aborder et de révéler le potentiel vocal qui sommeille en elle. A partir de 1983, elle travaille le chant successivement avec Arlette Steyer, Irmel Stengel, Robert Dumé, Franz Pétripuis Henrik Siffert et obtient un DEM de chant en 2000. 

En 1989, elle fait la connaissance de Anne Marie Deschamps, fondatrice de l’Ensemble Venance Fortunat avec qui elle se perfectionne dans l’étude et l’interprétation du plain chant. Elle participe en 1991 avec le Théâtre de  la Citerne au 500èmeanniversaire du peintre Schongauer où elle joue le rôle d’un troubadour. En 1992, elle fonde l’Ensemble Stella Splendens et fait découvrir le célèbre manuscrit catalan El Llibbre Vermell de Montserrat. Pendant plusieurs années, l’ensemble proposera dans le cadre des Journées du Château du Haut-Koenigsbourg des répertoires très variés allant des chants de troubadours à Hildegarde von Bingen. 

 

En 1996, la rencontre avec le ténor Henrik Siffert, est à la fois une rencontre pleine d’humanité et un tournant décisif dans sa carrière.  Habituée à tenir les rôles de mezzo-soprano, Henrik Siffert lui révèle une voix de soprano lirico-dramatico-spinto et lui fait découvrir le répertoire lyrique des plus grands rôles d’opéra tels que  Leonora, Abigaille, Maddalena, Lady Macbeth,ou encore Turandot qu’elle aborde  avec Amarù Soren, chef de chant à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe. En 2003, elle perfectionne son travail au sein du chœur supplémentaire de l’Opéra National du Rhinet celui du Grand Théâtre de Dijon et participe à de nombreuses productions où elle côtoie des artistes tel que Michel Plasson, Béatrice Uria-Monzon, Alain Fondary, Ludovic Tézier, Claude Schnitzler ou encore Enrique Mazzola. Depuis 2013, elle  travaille de façon permanente avec le Chœur de l’Opéra National du Rhin. En 2017, elle participe à la production Les Troyens dirigée par John Nelson avec Joyce Di Donato et Marie Nicole Lemieux.

Forte de son expérience de la scène, elle co-fonde en 2006 la Cie Vocalise Trio qui met en scène un spectacle Jeune Public, Divas une comédie lyrique et burlesque où se mêle opéra et humour. Ce spectacle est depuis 2008 en tournée en Alsace et a été programmé à l’OnR au cours de la saison 2015/16. Avec la complicité de Claude Sitterlin, elle donne également des récitals en France et à l’étranger notamment Promenades Italiennes, un voyage au cœur de l’opéra italien et des mélodies de Puccini, Verdi, Bellini et Giordano qu’elle chante à Lomé (Togo) au profit de l’ONG Espoir Vie Togo. En 2005, elle crée l’ensemble vocal colmarien L’Atelier Cœur et depuis 2011, co-organise la programmation de la Saison Culturelle de l’Abbaye de Marbach. Elle collabore à divers projets artistiques dont notamment   9èmesymphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Haguenau, un Requiem-Verdi avec l’Ensemble vocal de Strasbourg en 2015. 

Avec l’Opéra national du Rhin, elle chante dans Le Roi Arthus de Chausson et crée  dans le cadre du 1erfestival Arsmondo, Nipponari-Impressions nippones, un spectacle en forme de haiku. En 2018, elle aborde pour la premiere fois le rôle de Völven dans l’opéra inachevé Olav Trygvason de Grieg sous la direction de Luciano Bibiloni et chantera à nouveau le Requiem-Verdi dans un projet franco-allemand pour le Centenaire de la Grande Guerre sous la direction de Cyril Pallaud. En 2019, elle aborde un tout nouveau répertoire avec la MisaTango dans le cadre du 2è festival Arsmondo proposé par l’Opéra national du Rhin. Elle chantera très prochainement un Te Deum de Bernard Lienhardt dont la création aura lieu en Alsace le 22 juin 2019.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019 par L'Atelier Coeur 15 rue des Mésanges F-68000 Colmar

Créé avec Wix.com

bottom of page